Contenu principal

Psychologue - psychothérapeute TCC

Formations

Thierry MerleIssu d’un cursus général scientifique, j’ai travaillé dans le domaine informatique (salarié, gérant). Après quelques années, j'ai décidé de changer de voie et j'ai suivi une nouvelle formation initiale en psychopathologie pour obtenir un Master II. Après une expérience institutionnelle (Hôpital, IME), je me suis installé en libéral en 2006. J'ai renforcé ma formation avec un diplôme universitaire (3 ans) de Psychothérapie cognitive et comportementale pour me spécialiser en TCC. Je suis régulièrement d'autres formations (Gestion des troubles bipolaires avec le Dr. Dushesne, IFFORTECH, 2014; Troubles du comportement perturbateur. TOPP et TDAH. L'enfant difficile avec le Dr Gisèle George, 2015; colloque francophone TCC). Je suis membre actif de l'AFTCC et enregistré comme thérapeute praticien. Cette mention est attribuée aux membres qui justifient d'une formation approfondie en TCC, d'une mise à jour continue de leurs connaissances et d'une supervision de leur pratique. Comme vous le voyez j'accorde beaucoup d'importance à ma formation :)

Mon credo

J’ai débuté par les approches holistiques (que l’on trouve beaucoup dans le courant du développement personnel, très à la mode dans les entreprises) puis j’ai découvert la psychanalyse (en particulier Freud et C.G. Jung). Mais rapidement le manque de fondement scientifique m’a poussé vers des approches plus empiriques (comme les TCC). Je pense que l'individu peut changer sa manière de penser, les difficultés sont plutôt dans notre manière de voir les problèmes que dans les problèmes.

Prise de contact

Je crois qu’une relation thérapeutique (particulièrement en psychothérapie) se choisit avec beaucoup de soin car c’est aussi une aventure humaine basée autant sur la confiance que sur les compétences et l’expérience du psychothérapeute. Le psychologue de votre ami ou d’un membre de votre famille ne vous correspondra pas forcément et réciproquement, même s’il vous a conseillé de venir me voir ;-). Il me semble essentiel de vous assurer que vous vous sentiez en confiance avec moi et bien qu’un site ne puisse remplacer un premier contact, j’y ai beaucoup travaillé pour vous aider dans vos démarches, avec moi ou quelqu’un d’autre.

 Numéro ADELI* : 139 304 026

 

*Le répertoire ADELI atteste que le professionnel est inscrit sur les listes départementales des professions Psychologue, Psychothérapeute.